Si vous êtes appelé à prendre un vol en long courrier pour affaire, il y a des chances que vous souffriez du décalage horaire une fois arrivé à destination. Si pour certains, une nuit de sommeil suffit à synchroniser son organisme au rythme des villes ou ils se trouvent, d’autres galèrent à rééquilibrer leur temps de sommeil. Personne ne souhaite faire qu’un voyage d’affaires (ou même de plaisance) tourne au cauchemar par manque de sommeil ou éternelle fatigue ! De ce fait, pour ne pas en arriver là, voici quelques conseils qui pourront limiter les effets du décalage horaire lors de vos déplacements.
Commencer par se conditionner par avance est recommandé. Pour cela il faut prendre le temps de pousser progressivement votre heure de sommeil chaque jour de manière à ce que cela commence à s’aligner avec ce que ce sera une fois sur place. Afin de conditionner votre cerveau aussi, pensez à synchroniser votre montre avec l’heure de votre destination finale dès que vous commencez votre trajet. C’est un bonus qui vous aidera à vous conditionner mentalement et ainsi, facilitera la transition entre deux fuseaux horaires.
Vous pouvez aussi adopter un comportement qui collera de plus en plus à ce que feraient les gens à la même heure, mais à destination. Quand bien même il ferait jour autour de vous durant votre trajet, forcez-vous à dormir si vous constatez que c’est ce que les gens font à cette même heure. Ainsi, avancer votre conditionnement par anticipation fera que vous amorcerez beaucoup mieux le shift entre vos deux fuseaux horaires.
Un autre point qui peut sembler bête c’est de comprendre le rôle du soleil ou plutôt votre exposition au soleil sur votre horloge interne. En fait, votre cerveau se montre réceptif au soleil pour remettre ses pendules à l’heure. Favorisez donc un maximum d’exposition au soleil une fois arrivé sur place afin de faciliter la transition. Ne vous enfermez pas dans votre chambre d’hôtel ! Si vous ne pouvez pas vous permettre de flâner librement en plein jour, vous pouvez cependant essayer d’avoir vu sur l’extérieur; que ce soit de votre bureau temporaire ou au moment de déjeuner. Plus vous y serez exposé, plus votre transition sera facilitée.
Pour finir, pensez aussi à surveiller ce que vous mangez et à quelle heure vous mangez. Il ne suffit pas de synchroniser votre horloge interne, mais votre estomac lui aussi dispose de son propre cycle et ses propres habitudes. Il est donc recommandé de ne pas opter pour des plats trop copieux, durs à digérer dès votre arrivée à destination surtout si celle-ci se trouve à plusieurs heures d’écarts avec votre lieu de départ. Au passage en début de journée, pensez aussi à faire un peu de sport si le temps vous est permis.
Gardant tout cela en tête, vous ne devriez pas avoir de mal à vous remettre en selle après de longues heures à traverser terres et mers jusqu’à votre prochaine destination. N’oubliez pas que tout réside en la reprogrammation de votre métabolisme et vous constaterez que tout le reste suivra naturellement. Par contre attention à ne pas trop vous ancrer à ce nouveau rythme, car tôt ou tard, il faudra bien rentrer ! Quand arrivera ce moment, rebelote, il faudra se reprogrammer !