Tout parent qui se respecte, à un moment où un autre s’est déjà retrouvé à supplier son enfant d’aller ranger sa chambre. Les tous petits n’ayant pas le même rapport avec les responsabilités et encore moins, l’entretien général de leur chambre, les parents se voient rapidement tiraillés entre le fait de devoir faire le nécessaire eux-mêmes ou devoir durcir le ton voire même punir les petits resquilleurs quand ces derniers font fi de ne pas avoir entendu les appels à ranger.
S’il est compréhensible de vouloir confier le ramassage des jouets, le pliage des vêtements et le fait de faire son lit soi-même p un enfant qui est maitre de sa chambre, il faut tout de même reconnaitre que tout le ménage ne peut pas tomber sous la gestion des petits bambins à tout âge, et ce, pour diverses raisons, mais prioritairement considérant l’aspect sécurité. Personne ne devrait se dire qu’il est normal de voir un enfant de 5 ans manipuler des bouteilles de javel ou autres produits d’entretien sans gants ou même des balais vapeurs ou aspirateurs !
Il y a un temps pour chaque chose !
Voilà pourquoi il convient de faire le tri des taches que peut reprendre un enfant au fur et à mesure qu’il grandira. Pour vous aider, sachez que le rangement des jouets est une tâche qui peut être confiée à un enfant dès l’âge d’un an ! Progressivement par contre, vous pourrez lui confier de nouvelles missions telles que le fait de ranger sa chambre ou à faire le tri des vêtements à mettre de côté dans un panier en prévision du lavage.
Attention cependant, un enfant ne peut pas correctement faire son lit avant approximativement l’âge de 6 ans ou son service militaire : ) d’ici-là, c’est vous qui vous y collerez! Un petit conseil ici : certains parents s’évertuent à demander aux enfants de faire leurs lits quand eux même ne le font dans leurs chambres ! Vous devrez donner le bon exemple, car vous êtes des modèles à reproduire pour eux.
A 6 ans maintenant, un enfant peut déjà apprendre à passer le balai. Rien de bien complexe ici, mais essayez d’abord avec de petits espaces avant tout et assurez-vous que la technique soit maitrisée ; autrement, vous devrez systématiquement repasser derrière !
Attention aussi : interdiction de confier le nettoyage faisant usage de produits d’entretien. Le lavage de tapis, les remèdes de grand-mères pour se débarrasser des taches ou tout produit à vaporiser ou contenant des traces chimiques sont à garder hors de portée des enfants. Ainsi, si vous souhaitez assainir correctement les tapis, couettes, matelas ou rideaux afin qu’ils soient sans la moindre trace d’acariens pour la santé de vos enfants, il faudra reprendre cette tâche et mettre la main à la pâte. Si cela peut faire office de petite victoire, dès l’âge de 8 ans, il n’est pas interdit qu’un enfant apprenne à passer l’aspirateur, apprendre à lancer la machine à laver, plier ses vêtements et même ranger ses placards.
Parents, si vous parvenez progressivement à responsabiliser votre enfant vis-à-vis des tâches ménagères, vous pourrez être surs qu’au fil des années, il s’intéressera, s’investira même au point de vous aider à ranger la maison. Aussi, il aura une bonne base pour quand il sera en âge d’avoir son propre chez lui et pourra être fier de ce que vous lui avez enseigné !