Si vous disposez d’un accès de manière privative à votre toit, vous devez considérer que toute cette superficie est un atout additionnel à exploiter. Ce sont des mètres carrés qui pourront vous permettre de vivre dehors et d’accueillir vos invités pour un apéro hors du commun en été voire même, vous permettre de vous lancer dans le jardinage (si jusque-là, votre excuse pour ne pas en faire résidait dans le fait de ne pas avoir un jardin à proprement dire !!)
Aménager sa toiture métal se fait avant tout selon l’usage qu’on souhaite en faire et ainsi, vous commencerez à délimiter chaque espace, commencer à faire vos plans et ensuite budgéter le tout (mais nous ne parlerons pas des choses qui fâchent pour le moment). Il existe différents univers qu’il vous sera possible de reconstruire sur votre toit. Parmi vous pourrez opter pour les quelques thèmes suivants :

Le Jardin suspendu : Si vous êtes adeptes du beau et avez la main verte de préférence, agencer sa toiture de manière à pouvoir s’y poser le temps d’y lire un livre entouré de fleurs sera idéal pour permettre une mini évasion tout en restant chez soi !
Le Salon d’extérieur : Cet espace sera l’extension de votre séjour ou de votre salle à manger. Très souvent elle pourra plus facilement accueillir vos amis. Pour cela, pensez au confort de l’ameublement que vous installerez, un bon éclairage de circonstance et idéalement, d’un petit évier si possible. Assurez-vous par contre d’avoir un accès sécurisé au toit au cas où la soirée s’annonce plus arrosée que prévu
Une mini thalasso-balnéo : Celui-ci est le plus simple à réaliser, mais pas forcément le moins couteux. La pièce maitresse qui aménagera votre toiture demeurera un jacuzzi ou une piscine de toit. Attention à la solidité de votre couvreur cependant. Cet espace pourra aussi être agrémenté de transats et des lattes de bois au sol et hop, le tour est joué.
Cependant, vous devez aussi prendre en compte certains facteurs afin de faire que votre toiture soit un espace idéal pour vous y retrouver, car une fois aménagé, ce serait bête de ne pas en profiter. N’oubliez donc pas de considérer si vous avez du vis-à-vis. Pour cela, de hautes plantes ou des lattes de bois feront bien l’affaire. Faites aussi attention aux saisons : Trop de pluie ou trop de soleil aura un impact sur vos meubles, installations électriques ou structures si vous utilisez du bois. Dans les régions enneigées en hiver, pensez à prévoir un endroit pour stocker vos meubles ou plantes. Pour finir, si le toit est prévu pour des soirées, cela peut vite devenir incommodant de devoir reprendre les escaliers pour avoir un point d’eau.
Avez ces quelques conseils, votre toiture la dernière pièce secrète que vous présenterez à vos invités. Un toit aménagé agrandit l’espace à vivre et se montrera très bénéfique pour décompresser après une journée de travail.